Site informatif sur l'apport calorique de l'oeuf
calorie-oeuf-1.jpgcalorie-oeuf-2.jpgcalorie-oeuf-3.jpgcalorie-oeuf-4.jpg

Combien de calories dans un oeuf cuit dur?

Le taux de calorie dans un œuf dur

Les propriétés de l’œuf

Si l’on s’intéresse au taux de calorie oeuf dur, il faut en tout premier lieu avoir quelques connaissances de base concernant le produit. L’œuf que l’on trouve en alvéoles dans les rayons des grandes surfaces est pondu par la poule et fait partie de la famille alimentaire des protides. Il est de forme ovale et se compose d’une coque qui renferme deux éléments distincts : le blanc et le jaune. Depuis le commencement, l’œuf fait partie des produits de base de l’alimentation humaine. Consommé cru puis cuit, seul ou dans les préparations culinaires de base, il est omniprésent dans toutes les gastronomies du monde et ses bienfaits sont loués par les plus grands chefs internationaux. L’œuf est donc un aliment qui étonne, il s’adapte à tous les goûts et à toutes les expériences. De plus, c’est un produit complet qui offre une richesse nutritionnelle irremplaçable. C’est d’ailleurs une des raisons qui font de lui la coqueluche des régimes minceur. En effet, la richesse de ses apports et sa faible teneur calorique ont fait de lui un des champions incontestés des menus allégés. Protéiforme, on peut le consommer de multiples manières, mais c’est dans sa version la plus simple qu’il est le plus intéressant. En effet, le taux de calorie dans un œuf dur est le plus faible parmi toutes les autres recettes que l’on peut trouver aujourd’hui.

Quelques notions sur l’œuf dur et ses calories

Si le nombre de calorie œuf dur est au plus bas c’est que, contrairement à d’autres recettes, il est le fruit d’une cuisson saine et sans addition de graisse. Pour obtenir un œuf dur, rien de plus simple, il suffit de le plonger délicatement dans une casserole d’eau bouillante en veillant à ce qu’il soit entièrement recouvert d’eau. Le temps de cuisson moyen est de plus ou moins 10 minutes selon le calibre de l’œuf à cuire. Une fois le temps écoulé, il faut arrêter la cuisson. Si l’on souhaite le déguster froid en salade par exemple, on peut le refroidir dans une eau froide additionnée de glaçons, ce qui présente l’avantage d’arrêter la cuisson et de faire chuter sa température plus rapidement. Si l’on souhaite le déguster chaud, on peut juste le refroidir partiellement afin de pouvoir le tenir dans sa main et commencer à l’écaler. Ce principe de cuisson reste le plus avantageux, car aucune graisse supplémentaire n’est utilisée. Cela explique clairement son taux calorique minime. Mais alors, combien doit-on compter de calorie œuf dur? En se basant sur 100 grammes d’œuf dur, les tableaux caloriques nous donnent les chiffrent suivants :

Calories : 145 kcal

Protéines : 12,5 g

Glucides : 0,3 g

Lipides : 10,5 g

Une des choses utiles à savoir à la lecture de ces chiffres est que le taux de lipides se concentre essentiellement dans le jaune d’œuf et que le taux de protéines se concentre lui dans le blanc. Ainsi, pour les personnes suivant un régime pour perdre du poids, il est préférable de ne consommer que le blanc au détriment du jaune.

Pour les régimes minceur

Le faible taux de calorie œuf cuit dur n’est pas le seul avantage de l’œuf concernant les régimes. En effet, l’œuf dur est aussi réputé pour sa fonction rassasiante et nourrissante. Ainsi, en consommant des œufs durs, on atteint rapidement une sensation de satiété qui écarte toutes tentations d’aller grignoter ailleurs et de mettre son régime en péril. De plus, sa richesse d’apport en protéines peut aussi vous épargner la consommation de viande grasse qui elle, est fortement déconseillée. La faible teneur en calorie œuf dur permet donc d’éviter les carences tout en favorisant la perte de poids que l’on souhaite atteindre.

Une réponse à “Calorie oeuf dur”

  1. [...] grammes d’œuf est de 145 kilocalories, la calorie blanc d’œuf est de 20 kilocalories et la calorie œuf dur est de 125 kilocalories. C’est en raison de leurs apports caloriques bas que l’œuf dur et la [...]

Faites-nous part de vos commentaires ou questions